Vous partez bientôt en voyage à Venise, et vous voulez savoir comment louer une voiture ? 🚘 Alors, ne cherchez pas plus loin ! La belle Venise est une ville à découvrir au moins une fois au cours d’une vie, pour son patrimoine architectural et artistique unique, ses canaux pittoresques et son romantisme inégalé. Louer un véhicule pour visiter la Cité des Doges n’est pas une option évidente, c’est pourtant simple et plus pratique que l’on pourrait le penser. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la location de voiture à Venise 😊
Pourquoi louer une voiture pour découvrir Venise ?
Venise est une ville au centre historique entièrement piéton, qui est célèbre pour ses canaux qui se parcourent agréablement en gondole ou en vaporetto. Les voitures ne semblent pas avoir leur place dans la Sérénissime, et les parkings aux abords directs de la ville sont souvent assez chers.
Louer une voiture pour visiter Venise peut donc sembler de prime abord inutile, mais c’est loin d’être le cas 😉

Pendant votre visite de Venise, une voiture de location vous permettra de profiter d’un choix plus large d’offres d’hébergement. Vous pourrez par exemple dormir à Mestre (sur le continent à tout juste 10 minutes de Venise), à l’ouest de Mestre dans le quartier résidentiel de Marghera, ou même dans de charmantes petites localités un peu plus éloignées comme Mira et Oriago le long de la Riviera del Brenta.
Grâce à une voiture de location à Venise, vous pourrez profiter de beaucoup plus de liberté, pour partir à la découverte des environs de Venise, et notamment de villes et villages aux atmosphères médiévales, artistiques et romantiques, comme Padoue, Vérone, Monselice, Asolo et bien d’autres. Vous pourrez rayonner dans toute la région sans avoir besoin des transports en commun.
Si vous restez plusieurs jours à Venise, avoir un véhicule à votre disposition vous offrira l’opportunité de changer votre planning sur un coup de tête et de faire une escapade d’une journée, par exemple dans la campagne de la Vénétie ou dans le massif des Dolomites, pour faire des découvertes bien différentes de celles qui vous attendent dans la Cité des Doges. Bien sûr, une location de voiture s’impose également à l’occasion d’un road trip dans le nord de l’Italie 🇮🇹
En résumé, la location de véhicule à Venise n’a pas d’intérêt si vous souhaitez uniquement découvrir Venise et les îles de la lagune de Venise. En revanche, si vous restez plusieurs jours et que vous voulez également visiter les alentours de Venise, et avoir la possibilité de partir vers les nombreux points d’intérêt de la Vénétie voire même au-delà, louer une voiture à Venise pourra être une excellente idée.
🏰 Palais des Doges
✅ 11 musées municipaux de la ville : Museo Correr, Biblioteca Marciana, Ca' Rezzonico...
🎟️ Accès à 16 églises de la ville
⏱️ Valable 180 jours
🎟️ Coupe-file pour la basilique Saint-Marc OU le campanile Saint-Marc (visites guidées en supplément)
🏰 Palais des Doges en coupe-file (options Museum Pass Plus & visite guidée disponibles)
🛶 Promenade en gondole OU croisière à Murano et Burano (option Torcello disponible)
🏷️ 10 % de réduction pour d'autres attractions
📱 Application d'audioguide
🗓️ Valable 1 à 7 jours consécutifs
🛶 Accès à une trentaine d'incontournables
✨ Options : Basilique Saint-Marc et tour du Grand Canal
🚌 Transports ACTV, transfert aéroport (en option)
⛴️ Trajet en vaporetto et en bus en illimité pendant la période de validité
✅ Billet 75 minutes, 1, 2, 3, 4 ou 7 jours (+ réseau urbain Trenitalia)
📍 Utilisable au Lido, dans la lagune, à Mestre et à Marghera
❌ Transfert aéroport Marco Polo
Où louer une voiture à Venise ?
À Venise, une grande majorité des agences de location de voitures se trouve directement à l’aéroport de Venise-Marco Polo. Vous pourrez y trouver de grandes agences internationales et des agences locales telles que Hertz, Europcar, Avis, Sixt, Autovia, Surprice Car Rental ou encore Italy Car Rent.
Toutes ces agences sont regroupées au 3e étage du Parking Multipiano P1, qui est facilement accessible depuis le terminal des arrivées en suivant les indications « Autonoleggio »
Vous pourrez aussi trouver quelques agences au niveau de la Piazzale Roma, qui est le point le plus proche du centre historique de Venise qu’il est possible de rejoindre par la route, ainsi que dans des secteurs situés sur le continent de l’autre côté du Ponte della Libertà, comme Mestre et Tessera.
Prérequis et formalités
Pour louer une voiture à Venise ou ailleurs en Italie, vous devrez remplir les conditions suivantes :
- Avoir un permis de conduire valide, obtenu depuis au moins un an. Si vous résidez dans l’UE, vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire international ou d’une traduction assermentée.
- Avoir un passeport ou une carte d’identité en règle, au même nom que le permis de conduire (et au même nom que la réservation de la location le cas échéant)
- Avoir au moins 21 ans. L’âge minimum pour conduire en Italie est 18 ans, mais dans les faits la grande majorité des agences n’acceptent que les conducteurs de 21 ans ou plus. Il est même fréquent qu’un supplément soit demandé pour les conducteurs de moins de 25 ans (ou de plus de 60-65 ans dans certains cas).
- Avoir une carte de crédit avec des plafonds adaptés au règlement de la caution (plus d’informations sur le dépôt de garantie dans la suite de ce guide)
Avant le séjour : Comment trouver les meilleures offres de location de voiture à Venise ?

Même s’il est possible de trouver des agences de location dès son arrivée à l’aéroport de Venise, cela ne veut pas dire qu’il faut attendre d’être sur place pour louer un véhicule. Au contraire, il est très important de réserver votre voiture de location assez tôt 😉
Les offres sont en nombre limité, et bien entendu les plus intéressantes trouvent vite preneur et ne seront jamais disponible à la dernière minute. Réserver quelques semaines à l’avance, voire quelques mois, vous permettra d’avoir un choix bien plus large, et du même coup de profiter de tarifs plus attractifs 💸
En ce qui concerne le choix de l’agence, elles sont toutes concurrentes et je ne pourrais donc pas vraiment vous en conseiller une plus qu’une autre. La meilleure chose à faire est de comparer les offres de location de voiture à Venise.
Trouver la meilleure offre de location à Venise
Grâce à un comparateur en ligne, trouver la meilleure offre de location de voiture à Venise est un jeu d’enfant. Vous n’avez pas besoin de visiter un à un tous les sites des agences, il suffit en fait d’utiliser l’une de ces plateformes comparatives, qui regroupent un très grand nombre d’offres et qui permettent de faire facilement le tri grâce à un moteur de recherche et à des filtres 😊
Ainsi, vous n’avez qu’à préciser les dates de votre séjour, le lieu de récupération du véhicule et d’autres critères (type de voiture, boite manuelle ou automatique, options…) et en une poignée de secondes, une liste correspondant à tous vos besoins s’affiche.
Quel est le meilleur comparateur de locations de voiture ?

Les comparateurs d’offres de véhicules de location sont nombreux, et ils ne sont vraiment pas tous égaux. Un bon comparateur se doit de répertorier les offres du plus grand nombre d’agences possible, mais il doit aussi avoir une interface bien pensée pour faciliter les recherches, et être d’une fiabilité sans faille.
C’est pourquoi dans ce domaine, mieux vaut faire confiance aux services les plus populaires, qui ont fait leurs preuves depuis des années et qui travaillent en étroite collaboration avec toutes les principales agences du marché.
Pour une location de voiture à Venise, je vous recommande DiscoverCars. Ce comparateur international est reconnu pour ses tarifs compétitifs et transparents, son interface claire et pratique, son choix de véhicule très large, son service client efficace et son assurance complémentaire de grande qualité.
Comment choisir le bon véhicule de location ?
Maintenant que vous savez où chercher, voyons comment faire le bon choix pour une voiture de location à Venise. Le choix du véhicule doit prendre en compte vos besoins, vos envies, et certaines spécificités des endroits que vous allez visiter.

Voici les principaux éléments à considérer ✨ :
- Le budget est bien entendu le principal facteur limitant. Les prix évoluent en fonction du type de véhicule, de la saison, de la durée de la location et des options choisies.
- La taille du véhicule est évidemment aussi à prendre en compte. En fonction du nombre de passagers, du confort attendu et de votre itinéraire, peut être qu’une petite citadine sera amplement suffisante, ou peut être qu’à l’inverse vous devrez louer un monospace. Comme la circulation et le stationnement dans les villes et villages sont souvent assez compliqués, le meilleur choix est souvent de prendre un véhicule juste assez grand pour que vous voyagiez confortablement. En plus, les voitures plus petites sont plus économiques à la location et au moment de faire le plein de carburant ⛽️ Un véhicule de type SUV n’est vraiment pas nécessaire, mais il pourra vous offrir un plus grand confort si vous comptez rayonner dans la région et plus loin, notamment dans des zones montagneuses comme les Dolomites.
- Les options nécessaires sont aussi un critère important. Avant de valider votre choix, vérifiez que le véhicule comprend tous les équipements qui vous seront utiles, par exemple un siège enfant ou un GPS. Assurez-vous également d’avoir choisi les bonnes options, concernant notamment la politique de carburant et d’autres éléments comme la présence d’un second conducteur ou l’assurance complémentaire.
Gardez également en tête, surtout si vous allez visiter Venise pendant la haute saison touristique (entre avril et septembre, avec un pic de fréquentation en juillet et août), qu’il est aussi très important de réserver dès que possible pour avoir accès à plus de véhicules disponibles.
Avez-vous réservé vos activités à Venise ? 🎭

Votre départ approche et vous cherchez encore que faire à Venise pour découvrir cette ville emblématique d'Italie ? Parcourez mon blog pour préparer votre voyage à Venise ! De nombreuses visites vous attendent entre les croisières touristiques, les musées de Venise et la gastronomie locale 🤌 Que vous partiez entre amis, en famille, en couple ou même solo, vous y passerez forcément un bon séjour. Dans tous les cas, je vous conseille de réserver vos activités le plus tôt possible pour profiter sereinement de votre séjour 😉
Combien coûte une location de voiture à Venise ?
Il y a plusieurs facteurs importants qui ont un impact sur le prix d’une location de voiture, à Venise ou ailleurs :
- Le type de véhicule. Plus le véhicule est grand, moderne et haut de gamme, plus il est cher.
- La saison de location. Les prix peuvent facilement monter de 30 % voire plus par rapport au tarif moyen pendant la haute saison. À l’inverse en basse saison vous pourrez bien plus facilement trouver des offres intéressantes.
- La durée de location. Beaucoup d’agences pratiquent des prix dégressifs, c’est pourquoi les locations de plus longues durées, même si elles sont évidemment plus chères, peuvent être plus intéressantes quand on prend en compte le prix journalier.
- Les options et les assurances. Toute option additionnelle, qu’il s’agisse d’un équipement supplémentaire ou de garanties d’assurance plus larges, a bien sûr un coup. C’est un autre avantage des plateformes comparatives comme DiscoverCars, puisque les prix sont 100 % transparents et que les offres d’assurance sont généralement plus intéressantes que celles proposées par les agences.
En prenant ces éléments en compte, voici une estimation des prix moyens de location de voiture à Venise, par jour et par type de véhicule (selon la saison) 🚘 :
- Pour une voiture économique (Peugeot 107, Fiat Panda…) : entre 15 € et 40 €
- Pour une voiture moyenne (Fiat 500X, Golf, Fiat Typo…) : entre 30 € et 50 €
- Pour une grande voiture ou un SUV (Jeep Compass, Peugeot 3,008, 5,008. . .) : entre 35 € et 60 €
- Pour un monospace ou une voiture prémium (Fiat Talento, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5. . .) : à partir de 65 €
L’assurance location de voiture à Venise
Toutes les offres de location de véhicule à Venise, comme dans le reste de l’Italie, incluent plusieurs assurances obligatoires 📝 :
- La Responsabilité civile, qui offre une couverture en cas de dommages matériels et corporels à un tiers
- L’assurance collision, qui vous offre certaines garanties en cas de dommages causés à la voiture de location
- L’assurance incendie
- L’assurance contre le vol, qui vous couvre en cas de vol du véhicule, mais n’inclut pas vos effets personnels à bord
Ces garanties sont incluses d’office dans le prix de la location.
Même si ces garanties peuvent sembler suffisantes, elles ne couvrent vraiment pas tous les cas de figure, et surtout en cas de pépin, généralement une franchise reste à votre charge, et celle-ci est parfois élevée.
L’assurance de votre carte de crédit ou votre assurance automobile personnelle sont peut-être suffisantes pour vous proposer une couverture bien plus solide, mais dans le cas contraire, vous aurez sans doute besoin d’une assurance complémentaire pour bénéficier de garanties plus complètes (rachat de franchise, dommages aux pneus et au pare-brise, assistance dépannage, frais de remorquage…).
La couverture complète de DiscoverCars, qui est proposée en option lors de la réservation, offre tout ce qu’il faut pour vous permettre de prendre la route à Venise et en Italie l’esprit léger. Le tarif dépend en bonne partie du type du véhicule, mais cette assurance complémentaire coûte généralement entre 10 € et 15 € par jour 🤑
Elle est généralement moins chère que les assurances proposées par les agences de location. En revanche, elle ne permet pas de réduire le montant du dépôt de garantie ni de le supprimer. Si vous voulez éviter d’avoir à déposer une caution, il faudra directement souscrire une assurance complémentaire avec rachat de franchise auprès de l’agence de location.
Sur place à Venise : la prise en charge et la restitution du véhicule
Récupérer votre voiture de location à Venise

Quand vous serez arrivé à l’aéroport de Venise ou là où se trouve votre agence de location, pour récupérer votre véhicule, vous devrez être en possession des documents suivants 🪪 :
- Une carte d’identité ou un passeport
- Un permis de conduire valide
- Le bon de réservation (sur papier ou au format numérique)
- Une carte de crédit au nom du principal conducteur
- Un justificatif d’assurance si vous avez souscrit une assurance complémentaire tierce
Avant de prendre la route, un état des lieux du véhicule est fait avec un agent. Prenez des photos de l’extérieur et de l’intérieur de la voiture, cela pourra être très pratique pour éviter les litiges.
Vérifier que vous avez bien tous les documents concernant le véhicule, tous les équipements que vous avez éventuellement réservés, et vérifiez également le niveau du carburant ⛽️
Si vous pensez qu’à la fin de la location vous aurez besoin de rendre le véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence, pensez à demander la marche à suivre.
Restituer une voiture de location à Venise
Au moment de restituer le véhicule de location, vous devrez à nouveau faire un état des lieux du véhicule. L’agent vérifiera que de nouveaux dommages ne sont pas présents sur la voiture, ainsi que d’autres points comme le niveau du carburant. Assurez-vous d’être bien en accord avec la politique de carburant. Généralement, il est demandé de restituer le véhicule avec le même niveau qu’au départ. Dans le cas contraire, c’est l’agence qui vous facturera la différence, à un tarif peu avantageux 🤑
La propreté du véhicule peut aussi engendrer des frais supplémentaires. Si le véhicule n’est pas très propre, mieux vaudra faire un petit passage par une station de lavage, car une fois encore, le tarif du nettoyage facturé par l’agence pourra être excessif.
Il est toujours conseillé de prévoir un peu de temps au moment de la restitution. Rendre un véhicule dans l’urgence avant de prendre un avion, sans avoir le temps de faire l’état des lieux avec un agent, vous exposera aux abus de loueurs peu scrupuleux.
Les pièges à éviter pour une location de véhicule à Venise

Avoir un souci avec une location de voiture est vraiment une expérience qui peut gâcher un voyage. Heureusement, grâce à quelques précautions très simples, vous pourrez éviter toutes les mauvaises surprises :
- Au moment de la réservation, comparer les offres grâce à une plateforme réputée comme DiscoverCars
- Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies
- Si vous louez auprès d’une agence locale que vous ne connaissez pas, vérifier les avis en ligne
- Lisez très attentivement le contrat de location, tout particulièrement pour ce qui concerne les éventuels frais cachés, les clauses d’exclusion de l’assurance obligatoire, la politique d’annulation et les limites d’âge
- Inspectez consciencieusement le véhicule (et faites des photos) avant de le récupérer (vitres, pneus, carburant, châssis…). Assurez que tous les défauts, même les plus minimes, sont bien consignés.
- Si vous avez choisi toutes les options nécessaires au moment de la réservation, n’acceptez pas d’options inutiles (équipements ou assurances) que les loueurs pourraient vous proposer sur place
- Vérifiez que les équipements optionnels sont bien fournis, et qu’ils sont bien opérationnels. Assurez-vous également de la présence des équipements obligatoires (gilet réfléchissant et triangle de signalisation).
- Au moment de la restitution, faites en sorte que le véhicule soit dans un état comparable à celui de sa prise en charge (jauge de carburant et propreté)
- Conservez bien tous les documents liés à cette location (contrat, photos…)
Vérifiez que votre carte de paiement sera acceptée
Même si certains loueurs ont la réputation d’essayer de profiter un peu des touristes, ils sont honnêtes dans leur grande majorité et finalement, beaucoup de mauvaises surprises ne sont pas du tout liées à cela, mais à un élément que trop de personnes ne prennent pas encore en compte pour une location : le type de carte de paiement accepté par les agences 😊
En effet, en raison du dépôt de garantie, beaucoup d’agences n’acceptent que les cartes de crédit (cartes à débit différé) car ce sont les seules qui leur permettent de « bloquer » cette somme pour une durée suffisante au cas où ils auraient besoin de faire une réclamation.
Les cartes de débit (à autorisation systématique) sont souvent refusées au moment de régler cette caution, alors même qu’elles ont été acceptées au moment de faire la réservation. Certains voyageurs qui ont pris la peine de réserver un véhicule se retrouvent donc au pied du mur, sans possibilité de le récupérer.
Pour éviter cette très mauvaise surprise, deux solutions :
- Souscrire l’assurance complète auprès d’une agence de location qui propose un rachat de franchise. Dans ce cas, plus aucune caution n’est demandée, mais ces formules d’assurance ont un coût non négligeable.
- Utiliser un comparateur de location de voitures pour n’afficher que les offres des agences qui acceptent les cartes « à débit immédiat ». Dans ce cas, la caution reste généralement exigée, mais vous pourrez la régler avec une carte de paiement classique.
Le versement de la caution, même s’il ne s’agit pas d’un véritable prélèvement, est généralement considéré comme un paiement. Il est donc important d’ajuster vos plafonds de paiement en conséquence, grâce à votre application bancaire ou en contactant votre conseiller bancaire.
Conduire à Venise et en Italie
Conduire en Italie est souvent très agréable, et vous ne serez vraiment pas en dehors de votre zone de confort, puisque les règles de conduite et les panneaux de signalisation sont très proches de ceux dans les autres pays de l’UE.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour prendre la route en toute sérénité :
- La conduite se fait côté droit 👉
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule
- La vitesse est généralement limitée à 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute
- Le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,5 g/l 🥂
- Les feux de croisement sont obligatoires hors agglomération, même en pleine journée
- Dans beaucoup de villes, la circulation est limitée dans le centre historique. Circuler dans ces Zones à Traffic Limité (ZTL) sans autorisation peut vous exposer à des amendes assez élevées, que vous recevrez plus tard par voie postale. La ZTL de Venise est l’une des plus strictes du pays (le centre est totalement piéton et même certaines autres zones sont réservées aux résidents).
- Le stationnement aux abords directs de Venise (Piazzale Roma ou parkings de Mestre) est souvent coûteux et il nécessite la plupart du temps une réservation. Privilégiez les hôtels et hébergements avec parking.
Et voilà, vous savez désormais comment se passe la location de voiture à Venise ! Pour continuer l'organisation de votre voyage, je vous conseille de lire mes articles sur les plus belles plages de Venise et les meilleures adresses où dormir à Venise 😊
0 commentaires