Construit au début du XIIe siècle, l’Arsenal de Venise est un chantier naval qui a occupé une place centrale dans l’histoire de la République de Venise. Situé dans le quartier du Castello, cet endroit à l’architecture unique, qui fut même pendant un temps le plus grand complexe industriel du monde, fait aujourd’hui partie des attractions emblématiques de la Sérénissime.
La visite de l’Arsenal de Venise
Malheureusement, le site de l’Arsenal de Venise n’est généralement pas accessible au public. Toutefois, l’extérieur du chantier est à découvrir sans faute pendant une visite de Venise et plus précisément du quartier du Castello, le plus grand sestiere de la ville.

Certaines parties du chantier sont parfois utilisées comme espaces d’expositions et sont ouvertes au public à l’occasion de la Biennale de Venise.
La Porta da Tera et l’accès maritime
La Porta da Tera (ou Porta Magna) est la porte d’accès terrestre au chantier naval. C’est le seul accès piéton à l’Arsenal de Venise, un monument historique réalisé par l’architecte et sculpteur Antonio Gambello (à qui l’on doit également l’église Saint-Zacharie de Venise), achevé en 1460.

C’est l’un des plus anciens témoignages de l’architecture Renaissance dans la Cité des Doges. Elle se distingue notamment par son encadrement qui rappelle un arc de triomphe, la statue de lion ailé qui la surplombe et les statues de dieux antiques que l’on peut voir sur la rambarde. De chaque côté de la porte sont disposées des statues qui ont été rapportées à Venise après le pillage de Constantinople.
Juste à côté de la Porta da Tera se trouve l’entrée maritime sur le Canal de l’Arsenal, ou Canale di Porta Nova. Elle est gardée de part et d’autre par des tours carrées du XVIIe siècle de style néogothique.
Pour ne rien rater du quartier de Castello et du célèbre chantier naval, je vous recommande de participer à une visite guidée de l'Arsenal ainsi que du Pavillon des navires vénitiens. Pour 150 € par personne, découvrez l'histoire maritime de Venise et admirez les anciens bateaux et navires de guerre italiens 🇮🇹
Le Musée de l’Histoire Navale de Venise
À deux pas de la porte terrestre, vous pourrez visiter le Musée de l’Histoire Navale de Venise (museo storico navale), un établissement ouvert tous les jours, qui passionnera les amateurs d’histoire et de navigation.
Dans cet édifice de 5 étages qui était auparavant l’un des entrepôts de l’Arsenal de Venise, vous pourrez notamment voir de nombreux éléments qui proviennent directement de galères et galions historiques : poupes, cartes de navigations, blasons, instruments de bord… ainsi que des maquettes et de nombreux documents.


La visite permet d’en apprendre beaucoup sur la façon dont fonctionnait le chantier naval et les nombreuses autres installations qu’abritait l’Arsenal (entrepôt de munitions, fonderie, entrepôt à grain…).
Le billet d'entrée au musée de l’Histoire Navale de Venise permet aussi de visiter le Pavillon des navires où sont exposés d’authentiques bateaux vénitiens. Comptez 10 € par personne pour l'entrée au musée ⚓️
Les expositions de la Biennale de Venise à l’Arsenal
La Biennale de Venise est l’occasion unique pour entrer à l’intérieur de l’Arsenal à l’occasion d’une visite historique et artistique.
L’Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise fait partie des plus grands évènements artistiques d’Europe. Elle prend place dans de nombreux pavillons d’exposition partout en ville, y compris dans l’ancien chantier naval depuis 1999. Si vous ne savez pas encore quand partir à Venise, c'est une super période pour les amateurs d'art 🎨 L'évènement se déroule du mois d'avril au mois de novembre à Venise.

Au total, ce sont environ 50 000 m² en intérieur et en extérieur qui sont consacrés à ces expositions. La Corderie de l’Arsenal de Venise est l’endroit le plus emblématique qui est accessible à cette occasion. Des œuvres d’artistes du monde entier y sont exposées.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce grand festival consacré à l’art, l’architecture, le cinéma, la musique, et d’autres formes d’expression, en consultant le site officiel de la Biennale de Venise.
Pensez à réserver vos activités à Venise 🎭

Votre séjour approche et vous ne savez pas encore que faire à Venise ? Pas de panique, vous trouverez forcément votre bonheur 😉 Faites une croisière touristique à Venise, découvrez le charme des canaux vénitiens ou visiter les îles de Murano, Burano et Torcello sans oublier de profiter de la cuisine locale... Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! La Cité des Doges fait partie des destinations très prisées toute l'année, je vous conseille donc de réserver vos activités en avance afin d'éviter les files d'attente.
Comment se rendre à l’Arsenal de Venise ?
Pour rejoindre la partie nord de l’Arsenal de Venise, vous pouvez emprunter le vaporetto jusqu’à la station Celestia, sur les lignes 4.1, 4.2, 5.1 et 5.2. Durant la Biennale de Venise, pendant que les espaces d’exposition sont accessibles, vous pourrez également rejoindre la partie sud de l’Arsenal en vaporetto, en rejoignant la station Arsenale sur les lignes 1, 4.1 et 4.2.
Pour vous déplacer plus facilement dans la ville, je vous recommande d'acheter le Pass Vaporetto afin de profiter des transports librement pendant votre séjour 🛳️
⛴️ Trajets illimités en vaporetto et en bus pendant la période de validité
✅ Billet de 75 minutes, 1, 2 ou 7 jours
📍 Utilisable au Lido, dans la lagune, à Mestre et à Marghera
Que voir autour de l’Arsenal de Venise ?
La découverte de l’Arsenal de Venise sera l’occasion de visiter Castello, l’un des quartiers de Venise les plus charmants et authentiques de la ville. C'est aussi un secteur intéressant si vous ne savez pas encore où dormir à Venise. Même si le chantier naval occupe une grande partie du quartier, plusieurs autres grandes attractions sont à voir ici :
- La Basilique San Zanipolo, un des principaux édifices religieux de la ville, une belle église gothique qui abrite de nombreuses œuvres d’art, ainsi que des tombeaux de Doges et de grands personnages historiques ⛪️
- La Via Garibaldi, l’artère la plus large de Venise et la seule rue appelée « Via », une avenue piétonne bordée de restaurants, de cafés, de bars et de boutiques 🛍️


- Le Campo Santa Maria Formosa, une grande place où se trouve l’église Santa Maria Formasa, une élégante église Renaissance au campanile baroque 🏛️
- L’église Saint-Zacharie, une perle de l’architecture vénitienne, qui abrite notamment un superbe retable du XVIe siècle de Bellini et une crypte où reposent de nombreux illustres personnages historiques de Venise 🎭
- L’église Saint-François-de-la-Vigne, l’une des principales églises franciscaines de la ville, connue pour son impressionnante façade blanche qui rappelle un temple antique et son campanile qui compte parmi les plus grands de Venise ⛪️
L’histoire de l’Arsenal de Venise
C’est à l’initiative du Doge Ordelafo Faliero que le chantier naval de Venise a vu le jour en 1104. Pendant des siècles, c’est que les navires civils et militaires appartenant à la République de Venise étaient construits et réparés. C’est grâce à son exceptionnelle capacité de production que Venise est devenue l’une des plus grandes puissances militaires et commerciales d’Europe 🚢

Au cours du XVe siècle et du XVI siècle, plusieurs milliers d’ouvriers et d’artisans qualifiés travaillaient ici, on les nommait les Arsenalotti. À son apogée, le chantier employait plus de 15 000 personnes.
À cette époque, l’Arsenal de Venise était le plus grand chantier au monde, et même plus généralement la plus grande usine du monde (aujourd’hui encore, le complexe occupe environ 15 % de la surface de la ville). Grâce à lui, la flotte vénitienne n’a cessé de grandir, jusqu’à 6 navires pouvaient sortir chaque mois de ce chantier 🏗️ Aujourd’hui, l’Arsenal de Venise appartient en grande partie à l’armée italienne et quelques zones du complexe appartiennent à la ville de Venise.
Et voilà, vous savez tout sur le célèbre Arsenal de Venise ! Pour en apprendre davantage sur l'histoire de la ville, je vous conseille de visiter le Palais des Doges, l'incontournable Place Saint-Marc ou encore le musée Correr ! À bientôt pour de nouveaux articles 😀
0 commentaires