Reconnue pour son savoir-faire ancestral dans l’art de la dentelle et ses magnifiques maisons colorées, l’île de Burano est l’un des lieux les plus peuplés de la lagune. Sans aucun doute, c’est une sortie incontournable à ne pas manquer, aux côtés de Murano et Torcello, lors d’un séjour à Venise. Si vous avez suffisamment de temps devant vous, je vous recommande vivement de réserver une excursion combinant Torcello et Murano. Ou bien, profiter d’une journée en dehors de Venise, loin de la frénésie touristique et de la foule, ne vous fera certainement pas de mal ! 🙂 Voici tout ce qu'il y a savoir sur Burano ! 👇
Comment rejoindre l’île de Burano depuis Venise ?
Pas de surprises ici, il faut emprunter la voie maritime pour rejoindre Burano ! 🚤 Depuis Venise, c’est particulièrement simple, notamment grâce aux bateaux-bus publics. Ces derniers naviguent quotidiennement, opérant des liaisons régulières entre la cité et les îles alentour.
Prendre le bateau-bus vaporetto

Si vous avez pris le temps de lire le guide consacré aux gondoles à Venise, alors vous savez qu’il n’y a pas de voiture sur place. Tous les trajets, même au sein de la ville, sont effectués à bord de gondoles ou de vaporetto, des bateaux-bus permettant de traverser la ville et de rejoindre facilement les points d’intérêt. Pour se rendre sur l’île de Burano, deux lignes sont disponibles :
- La ligne 12 est la plus recommandée puisque le trajet est moins long. Comptez environ 45 minutes de navigation pour rejoindre Burano. Le départ est effectué au sein du terminal Nuove Fondamente situé au nord de Venise, toutes les heures ou les 30 minutes.
- La ligne 14 propose un temps de trajet plus long, soit 1 h 15 environ. Attention, le départ est effectué cette fois-ci place Saint Marc au terminal Marco-S.Zaccaria. Un ferry part toutes les 2 h environ, en passant par le Lido de Venise, la raison pour laquelle le trajet est allongé.
Si vous souhaitez plus de détails sur les trajets, n'hésitez pas à lire mon article sur les canaux de Venise 😉 Seule contrainte du vaporetto, est qu'il n'est pas l'option la plus économique. En effet, le billet individuel est au prix de 12 € pour une validité de 75 minutes seulement. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un moyen de transport rentable, car il est impossible de profiter d’un aller-retour avec un seul titre de transport !
C’est pourquoi il est préférable de se procurer un billet pour un jour ou plusieurs journées. Le pass vaporetto par exemple propose des options allant de 24 h à 7 jours. Pour obtenir plus d’informations à propos des tarifs et conditions d’attribution, cliquez directement ci-dessous 👇
Les excursions combinées
Si vous voyagez dans la Sérénissime, vous vous rendrez rapidement compte qu'il est pratiquement toujours possible de visiter Burano en combinant d'autres activités 🙂 Vous pourrez notamment inclure la visite de Murano, la seconde île incontournable de la Lagune, sur laquelle vous pourrez notamment découvrir l'art de la verrerie ; mais aussi l'île de Torcello, plus paisible et souvent moins visitée. Pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez faire, voici 2 très bonnes excursions si vous ne savez pas que faire à Venise 🎭
🛥️ Visite de Murano, Burano et Torcello
🧫 Visite d’une verrerie locale à Murano
🚶♀️ Temps libre à Murano, Burano et Torcello
👤 Visites guidées en option
⏱️ Durée : 4 h à 6 h
Quelles activités faire sur l’île de Burano ?
Un petit nombre de choses sont à faire à Burano. Cela commence évidemment par la découverte des maisons de pêcheurs, connues pour leur festival de couleurs éclatantes.

Ce qui fait le succès de cette particularité est bien entendu le canal sur lequel sont amarrés une multitude de petits bateaux. Chaque maison est peinte d’une teinte différente et selon la légende, cela permettait aux pêcheurs de rejoindre le bon embarcadère et rentrer rapidement. N'hésitez pas à prendre le temps de vous arrêter prendre quelques photos pour garder un souvenir de votre séjour 📸
La Piazza Baldassare Galuppi est le point de rencontre incontournable. Cette petite place a été construite en l’honneur du compositeur musicien vénitien le plus célèbre de la région. Non loin de l’esplanade se trouve l'église San Martino connue pour abriter une scène de crucifixion. Selon l’heure et le jour, il est possible d’assister à la messe et de vous imprégner de la culture locale.
Réservez vos activités à Venise 🇮🇹

Bien évidemment, en plus des îles de la Lagune, vous aurez l'occasion de découvrir tout un tas d'autres sites d'intérêt très importants dans le centre de Venise. Vous pourrez commencer par découvrir le Palais des Doges et le Pont du Rialto, mais aussi prendre le temps de déambuler dans les quartiers et pourquoi pas visiter quelques musées comme la Galleria dell'Accademia et le Museo Correr 🙂 Je vous conseille simplement de toujours penser à tout réserver à l'avance, car la Sérénissime est très touristique, peu importe le moment de l'année !
Burano et la broderie de dentelle artisanale
En plus des maisons de pêcheurs colorées, l’île de Burano est réputée pour son savoir-faire en matière de broderie de dentelle, que vous pourrez d'ailleurs découvrir plus en détails au musée de la dentelle de Burano. C’est un art artisanal bien ancré dans le village, faisant l’objet de nombreuses convoitises chez les touristes mais également à échelle nationale.


La fabrication et la broderie de dentelle ont démarré au cours du XIVe siècle. Selon de nombreux connaisseurs, la technique de broderie utilisée est l’une des plus compliquées au monde. Le point de boucle est effectué d’un fil de lin et d’une aiguille en suivant un motif dessiné sur un parchemin. Une fois cette réalisation complexe achevée, le parchemin est retiré du motif dentelé, ce n’est pas une mince affaire !
La réputation de la dentelle de Burano a pris de l’ampleur jusqu’à traverser les frontières internationales. Ce succès fulgurant s’est manifesté à la suite de la création d’un atelier, projet entrepris par la comtesse Dogaressa Morosina Morosini. En réunissant pas moins de 40 brodeuses employées, la superbe dentelle de Burano a pu s’exporter à travers le monde entier.
Au lendemain du décès de la comtesse, l’art de la dentelle faillit disparaître jusqu’à l’arrivée de la comtesse Andriana Marcello en 1872. Grâce à son savoir-faire tout aussi exemplaire, elle forma de nombreuses élèves au sein d’écoles artisanales spécialisées dans cet art manuel 🙂
L’île de Burano fait partie des activités et des destinations les plus populaires à faire si vous voyagez à Venise. Si vous envisagez de visiter Venise en 3 jours ou plus, rejoindre Burano et les autres îles de la Lagune n'est pas très compliqué et vaut vraiment le coup 🙂 Si vous cherchez d'autres infos pratiques, n'hésitez pas à consulter les autres articles de ce blog comme mes meilleures adresses où dormir à Venise 🛌


0 commentaires