Venise au printemps

Que voir et que faire à Venise au printemps ?

Catégorie :

Venise est une ville unique, qui émerveille les visiteurs tout au long de l’année grâce à son patrimoine historique et architectural exceptionnel, et à son ambiance douce et romantique. Dès le début du printemps, la ville se transforme pour devenir encore plus accueillante. Les températures s’adoucissent, les jardins fleurissent et l’atmosphère devient encore plus poétique, toutes les conditions semblent réunies pour passer un séjour inoubliable.

Alors, le printemps est-il la meilleure période de l’année pour un voyage à Venise ? Pour répondre à cette question, dans ce guide, je vous dis tout sur Venise au printemps : météo, activités, affluence touristique, grands évènements… C'est parti ! 🌼

Quel temps fait-il à Venise au printemps ?

La Vénétie bénéficie d’un climat de type méditerranéen tempéré, avec des hivers doux, des étés chauds et un ensoleillement assez important tout au long de l’année, même si le printemps est souvent assez arrosé.

Dès le début du printemps à Venise, le temps commence à se transformer et à devenir de plus en plus agréable. À la fin du mois de mars à Venise, en début de saison, les températures peuvent encore être assez fraîches, le thermomètre atteint en moyenne les 14 degrés en pleine journée, mais il n’est pas rare qu’il descende encore sous les 10 degrés. En avril, mai puis juin, les températures grimpent constamment, elles dépassent déjà en moyenne les 20 degrés courant mai, et atteignent même les 25 degrés en juin à Venise 😎

visiter venise en mai

Vous pourrez le plus souvent profiter d’un beau soleil, mais il faudra tout de même vous attendre à des averses relativement fréquentes, surtout pendant la première moitié de la saison.
Jusqu’à la mi-avril, Venise est touchée par le phénomène de l’Acqua Alta, même si ses effets ont moins d’impact que durant l’automne et l’hiver à Venise. Pendant ces marrées hautes, les parties basses de la ville (comme la Place Saint-Marc) peuvent être inondées, mais cela est rarement gênant pour visiter la ville à cette période de l’année. Même en cas d’inondation importante des passerelles surélevées sont installées.

Pour résumer, sur le plan climatique, le printemps est vraiment une excellente période pour visiter Venise en 5 jours. En mars et en avril à Venise, vous pourrez profiter d’un climat doux pour faire tout ce dont vous avez envie, y compris des activités en extérieur. Si vous visitez Venise en mai, les conditions sont vraiment quasi parfaites. Les températures et l’humidité sont moins élevées qu’à Venise en été, ce qui rend les séjours particulièrement agréables 😊

Pourquoi choisir le printemps pour découvrir Venise ?

Le climat privilégié n’est pas la seule et unique bonne raison de choisir le printemps pour découvrir la Cité des Doges. À cette période de l’année, les jardins fleurissent, les parcs sont particulièrement agréables, les terrasses sont plus vivantes, en bref, la douceur printanière est une invitation à faire de longues promenades et à passer du temps en plein air 😊

Le printemps est également une période où la fréquentation touriste est mesurée. Il y a beaucoup moins de touristes que pendant la période du Carnaval de Venise et qu'entre la fin du mois de  juin et septembre. Vous pourrez donc éviter la foule et profiter des musées de Venise, des palais et des nombreuses autres attractions et de la ville de manière plus calme et tranquille. Vous n’aurez pas trop non plus à vous inquiéter des files d’attente, même s’il est toujours conseillé de prendre des billets coupe-file pour la visite des sites les plus populaires.
Il faut tout de même noter qu’à partir de fin mai, la fréquentation augmente sensiblement, c’est le début de la haute saison touristique.

Pendant la moyenne saison, vous pourrez aussi faire des économies, par exemple sur le prix des hébergements à Venise et sur le prix des billets d’avion. De juin à septembre, les prix augmentent considérablement, en même temps que l’affluence touristique.

En prenant ces différents éléments en compte, on peut conclure que le printemps est sans doute le moment de l’année qui offre le meilleur compromis entre une météo agréable et une fréquentation raisonnable et des prix assez abordables 👍

Avez-vous réservé vos activités à Venise ? 🎭

gondoles partagees venise

Vous partez bientôt mais vous ne savez pas encore que faire à Venise au printemps ? La saison est idéale pour visiter les plus beaux musées de la ville et les sites majeurs comme la Galleria dell'Accademia, La Fenice, ou encore le le Palais des Doges. Profitez d'un moment de détente lors d'une gondole à Venise sur les canaux de Venise, et partez en excursion dans les îles de la lagune, Murano, Burano et Torcello. Bien qu'il ne s'agisse pas encore de la haute saison, pensez à réserver vos activités en avance pour ne rien manquer !

CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER VOS ACTIVITÉS à Venise 

Que faire et que voir à Venise au printemps

Visiter les plus grandes attractions de Venise avant la haute saison

La Cité des Doges abrite un grand nombre d’attractions incontournables, à ne manquer sous aucun prétexte, quelle que soit la période de l’année. Si vous faites un voyage à Venise au printemps, vous apprécierez sans doute de pouvoir découvrir les principaux sites de la ville sans être trop dérangé par la foule.

place saint marc et palais des doges a venise
interieur musee ca rezzonico

Parmi les attractions iconiques, on retrouve bien sûr la Place Saint-Marc, le cœur de la ville, entourée d’édifices prestigieux comme la Basilique Saint-Marc, le Campanile (le plus haut édifice de la ville) et le Palais des Doges, un chef-d’œuvre gothique relié au Pont des Soupirs et qui abrite les prisons historiques.

Venise abrite bien d’autres palais magnifiques comme la Ca’ d’Oro, le Ca’ Rezzonico, le Palais Grassi ou encore le Palazzo Venier dei Leoni (où se trouve la Collection Peggy Guggenheim), des musées de renommée internationale comme la Galerie de l’Académie et le Musée Correr, et des églises d’exception comme Santa Maria del Giglio, Santa Maria Formosa, Santa Maria dei Miracoli et bien d’autres.

Tous ces édifices, qui offrent un mélange d’art, d’histoire et d’architecture passionnant, peuvent être découverts à l’occasion de visites guidées ou autonomes. N’hésitez pas à réserver un billet coupe-file pour pouvoir visiter tous ces endroits sans perdre de temps à l’entrée. Il existe aussi différents pass Venise qui vous permettent de visiter les incontournables de la Cité des Doges à prix réduits ⤵️

Museum Pass Plus Venise
Pass culturel
Museum Pass Plus Venise

🏰 Palais des Doges
✅ 11 musées municipaux de la ville : Museo Correr, Biblioteca Marciana, Ca' Rezzonico...
🎟️ Accès à 16 églises de la ville
⏱️ Valable 180 jours

Venice Pass
Coup de 🤍
Venice Pass

🎟️ Coupe-file pour la basilique Saint-Marc OU le campanile Saint-Marc (visites guidées en supplément)
🏰 Palais des Doges en coupe-file (options Museum Pass Plus & visite guidée disponibles)
🛶 Promenade en gondole OU croisière à Murano et Burano (option Torcello disponible)
🏷️ 10 % de réduction pour d'autres attractions
📱 Application d'audioguide

Venice City Pass (Turbopass)
Venice City Pass (Turbopass)

🗓️ Valable 1 à 7 jours consécutifs
🛶 Accès à une trentaine d'incontournables
✨ Options : Basilique Saint-Marc et tour du Grand Canal
🚌 Transports ACTV, transfert aéroport (en option)

Pass Vaporetto (ACTV)
le plus pratique
Pass Vaporetto (ACTV)

⛴️ Trajet en vaporetto et en bus en illimité pendant la période de validité
✅ Billet 75 minutes, 1, 2, 3, 4 ou 7 jours (+ réseau urbain Trenitalia)
📍 Utilisable au Lido, dans la lagune, à Mestre et à Marghera
❌ Transfert aéroport Marco Polo

Se promener en gondole sur le Grand Canal

La promenade en gondole sur les canaux de Venise est bien entendu l’activité emblématique à Venise, c’est une expérience romantique, charmante et culturelle, appréciée par énormément de visiteurs et qui permet de découvrir ou redécouvrir la ville d’une manière typique 🥰

Ces embarcations traditionnelles (utilisées à Venise depuis le XIe siècle) sont accessibles tout au long de l’année à Venise, mais les promenades sont évidemment plus agréables à partir de mars, quand le climat est plus propice. Lors d’une promenade classique, vous pourrez contempler des grands monuments de la ville comme le Pont du Rialto, la Basilique Saint-Marc, la Basilique Santa Maria della Salute, la Ca’ d’Oro et beaucoup d’autres palais historiques et édifices qui témoignent du passé prestigieux de Venise.

tour en gondole sur le grand canal de venise

Cette expérience peut être faite en journée, à l’heure du coucher du soleil ou même de nuit 🌙 Certains gondoliers jouent même les guides en partageants des anecdotes et histoires sur les différents lieux découverts. Parfois, un chanteur ou un musicien est présent, pour que la sortie s’accompagne de sérénades et mélodies italiennes classiques.

Ces promenades en gondole peuvent se faire en petit groupe ou en privé. Elles partent de différents endroits de la ville, San Marco et le Pont du Rialto sont les principaux, tandis que d’autres comme le Dorsoduro et San Polo sont plus adaptés pour les personnes qui recherchent une expérience un peu moins touristique plus authentique.

Tour en gondole sur le Grand Canal
Tour en gondole sur le Grand Canal
⏱️ 30 min en gondole partagée
🛶 Visite guidée sur les canaux
🚶 Visite à pied de 20 min
🎧 Audioguide inclus
📍 Le théâtre La Fenice, le musée Peggy Guggenheim, la basilique Santa Maria della Salute...
Tour en gondole partagée
Tour en gondole partagée

⏱️ 30 min en gondole partagée
📼 Audioguide inclus
📍 La Fenice, Grand Canal, Collection Peggy Guggenheim, etc...

Tour en gondole avec dîner romantique
Option romantique 🥰
Tour en gondole avec dîner romantique

🛶 Balade de 30 min en gondole privée
🍽️ Dîner romantique en 3 plats dans un restaurant local
🥂 1 verre de prosecco, café et eau minérale inclus

Si vous trouvez les balades en gondole trop chères ou trop cliché, d’autres options permettent de découvrir Venise au fil de l’eau, comme le Vaporetto, le bateau-bus qui navigue sur le Grand Canal et fait la liaison entre les différentes îles de Venise 🚤

Découvrir les îles de la lagune

Une visite de Venise ne serait pas vraiment complète sans un passage par les îles de la lagune. En quelques heures, vous pourrez découvrir une riche tradition culturelle et artisanale, et des paysages à couper le souffle, tout en profitant d’une ambiance plus tranquille que celle du centre de Venise.

ile de murano
Piazza Baldassare Galuppi à burano

Chacune des îles de Venise a sa propre identité et son charme unique. Les principales îles sont Murano, connue pour ses ateliers de verriers et sa belle église Santa Maria e San Donato, Burano, connu pour son artisanat de la dentelle et ses maisons colorées, et Torcello, une petite île tranquille au patrimoine remarquable, qui abrite notamment la Basilique Santa Maria Assunta.

D’autres îles un peu moins renommées peuvent aussi se visiter, comme San Michelle, l’île-cimetière où reposent beaucoup de grandes personnalités de l’histoire de la ville, Sant’Erasmo, une île très verte connue pour ses cultures de légumes, ou encore Giudecca qui offre une vue panoramique imprenable sur Venise.

Pour rejoindre ces îles, vous pourrez simplement réserver un billet pour le Vaporetto ou faire une excursion organisée pour visiter Murano, Burano et Torcello, en une journée complète ou en une demi-journée.

Cliquez ici pour réserver votre excursion à Murano, Burano & Torcello

Visiter les Giardini Reali (Jardins Royaux)

Fondés au début du XIXe siècle à la demande de Napoléon, les Giardini Reali ont ensuite été agrandis par les Autrichiens, avant d’être longtemps délaissés. En 2019, ils ont été entièrement restaurés et sont aujourd’hui accessibles au public.

Les Jardins Royaux de Venise forment un havre de paix en plein cœur de Venise, à deux pas de la Place Saint-Marc, à l’écart de toute l’agitation touristique que l’on peut retrouver tout autour. Appréciés pour leur beauté naturelle et pour leur élégance, ils offrent également de belles vues sur le Bassin Saint-Marc.
Au printemps, les Giardini Reali sont incontournables. C’est un véritable spectacle sensoriel qui vous attend ici. Les orangers et les grenadiers fleurissent, les glycines recouvrent les pergolas, et l’odeur des roses et des jasmins envahit les allées 😍

informations

D’autres jardins et espaces verts sont à découvrir au printemps à Venise, notamment le Giardini Papadopoli situé à proximité de la Gare Santa Lucia, ainsi que Giardini della Biennale, également créés par Napoléon, situés dans le quartier de Castello et qui accueillent en partie la fameuse Biennale de Venise.

Flâner dans le marché du Rialto

Si vous avez envie de découvrir un lieu authentique et qui fait partie de la vie quotidienne des Vénitiens pendant votre séjour, alors le Marché du Rialto est une expérience culturelle faite pour vous. Ce grand marché est en fait composé de nombreux marchés, dont les principaux sont l’Erbaria (marché aux fruits et légumes), la Pescaria (marché aux poissons) et la Beccaria (marché aux viandes).

pont du rialto marche

Le Marché du Rialto est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs endroits où manger à Venise pour découvrir tous les produits locaux et les spécialités culinaires de Venise comme les cicchetti (l’équivalent vénitien des tapas espagnoles), dans un cadre particulièrement agréable à proximité de monuments emblématiques comme le Pont du Rialto.  

Le printemps est une excellente période pour faire cette découverte, les touristes sont moins nombreux, les températures douces rendent la visite très agréable, et vous pourrez retrouver beaucoup de produits de saison.

Pour être sûr de ne rien manquer, je vous recommande la visite culinaire du Marché du Rialto avec dégustations en compagnie d’un guide local 🧑‍🍳

Pour réserver votre visite culinaire, cliquez ici !

Profiter des douces soirées du printemps vénitien

Si vous avez la chance de visiter Venise au printemps, vous pourrez profiter de journées plus ou moins longues en fonction de la période exacte, mais surtout vous pourrez bénéficier de températures assez douces même pendant la soirée.

Venise est célèbre pour son atmosphère romantique, et c’est encore plus vrai après la tombée de la nuit 🥰 Vous pourrez faire d’inoubliables balades à pied le long des canaux et admirer les palais et monuments historiques éclairés qui se reflètent sur l’eau. Un spectacle pour les yeux qui ravira les amateurs de photographie.

À partir de mai, vous pourrez probablement sans problème vous installer en terrasse pour profiter d’un dîner romantique 🍽️ Certains grands monuments et édifices, comme la Basilique Saint-Marc, sont parfois même accessibles pour des visites nocturnes. Et si vous cherchez une activité culturelle, vous aurez sans doute l’occasion d’assister à un spectacle au Teatro La Fenice, l’un des plus prestigieux opéras d’Italie 🎼

Les grands évènements à Florence au printemps

Pâques à Venise

gâteau Torta di Pasquetta

Pâques et une période unique à Venise, un moment durant lequel la ville propose une ambiance à la fois festive et traditionnelle. C’est un moment de l’année où vous pourrez découvrir des évènements spéciaux et déguster des plats typiques, tout en profitant du climat printanier.

Dans la Basilique Saint-Marc et les autres églises de la ville comme Santa Maria Assunta, de grandes cérémonies religieuses sont organisées, notamment le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques.

Des évènements culturels les accompagnent, notamment des concerts de musique classique et de musique sacrée. Sur les marchés locaux, à cette période vous pourrez retrouver des produits artisanaux et des spécialités de Pâques comme la Colomba pasquale, un gâteau aux amandes et aux agrumes en forme de colombes, l’Agneau rôti qui est le plat principal traditionnel pour Pâques, et bien sûr les œufs en chocolat 🪺

La Biennale de Venise

exposition biennale de venise 2024

La Biennale de Venise fait partie des plus importantes expositions culturelles et artistiques en Europe. Elle rassemble les artistes et amateurs d’art du monde entier, et permet de découvrir les nouvelles tendances. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un évènement qui a lieu tous les deux ans. La Biennale est organisée chaque année, mais elle se consacre à l’art contemporain les années paires, et à l’architecture les années impaires.  

La Biennale de Venise dure toute une partie de l’année, généralement entre avril et novembre. Elle est principalement organisée dans l’Arsenal de Venise et dans les Jardins de la Biennale, qui accueillent des pavillons permanents qui représentent chacun un pays. Certains de ces pavillons, comme le pavillon allemand, le pavillon vénézuélien et le pavillon nordique, sont eux-mêmes de véritables chefs-d’œuvre d’architecture.

En plus de découvrir toutes les expositions dans ces pavillons, pendant la Biennale de Venise, il est possible d’assister à des conférences, de participer à des activités interactives, et d’assister à de nombreux spectacles organisés en parallèle.

L’Ascension (Fête de la Sensa)

La Fête de la Sensa a lieu chaque année le dimanche de l’Ascension ou le dimanche suivant. Cette fête traditionnelle célèbre le mariage de Venise avec la Mer. Une grande cérémonie débute dans le Bassin de Saint-Marc, le maire de la ville embarque sur un superbe bateau suivi de nombreux autres bateaux traditionnels. Une bague en or est jetée dans la mer au nord du Lido de Venise, pour symboliser l’union entre la Sérénissime et la mer Adriatique.

Pour l’occasion, d’autres festivités et cérémonies sont au programme, un marché artisanal, une grande messe à l’église San Nicolò del Lido, et des régates traditionnelles qui rappellent la Regata Storica de septembre.

La Fête de Saint Marc

Tous les ans le 25 avril, Venise fête son saint patron, Saint Marc. C’est l’une des dates les plus importantes du calendrier culturel vénitien, d’autant plus qu’elle correspond aussi à la Fête de la Libération en Italie, qui commémore la libération de plusieurs grandes villes et la fin de l’occupation nazie en 1945.

À Venise le 25 avril, vous pourrez assister à une messe solennelle et à une importante procession religieuse sur la Place Saint-Marc et dans la basilique. C’est également le jour de la Festa del Bocolo, une grande tradition romantique lors de laquelle les hommes offrent des boutons de rose aux femmes de leur vie 🌹

Cette fête est aussi l’occasion d’assister à des concerts et des spectacles de danse, de profiter d’une ambiance particulièrement agréable, et bien entendu de découvrir les plats typiques de Venise 😋

Su e zo per i Ponti

La Su e zo per i ponti est une marche populaire dont le nom signifie « de haut en bas des ponts ». Lors de cet évènement, il n’y a pas d’enjeu ni même de classement, les participants sont là pour le plaisir de traverser la ville en passant par ses ponts emblématiques et en admirant des lieux emblématiques comme la Place Saint-Marc et le Grand Canal.

Tous les ans, cet évènement rassemble des milliers de participants et de nombreux spectateurs. Différents parcours sont proposés, pour s’adapter à tous les profils de participants. Des animations culturelles et festives sont prévues pour l’occasion, et les bénéfices sont reversés à des causes caritatives.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qui vous attend lors de votre séjour à Venise au printemps ! Si vous avez décidé de visiter Venise en 2 jours ou plus, mais que vous n'avez pas encore trouvé le bon endroit où dormir à Venise, je vous invite à lire mon petit guide dans lequel je vous partage mes adresses préférées ! 😊

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Préparez votre voyage à Venise

gondoles venise
Activités
Que faire à Venise ?
Logements
hébergement Où dormir à Venise ?
Quand partir
quand partir Quand partir à Venise ?

Faites des économies avec un Pass

Venice Pass
Le bon plan
Venice Pass

🎟️ Billet coupe-file pour la basilique Saint-Marc et le Palais des Doges
🛶 Promenade en gondole OU croisière à Murano et Burano
📱 Application d'audioguide
🏷️ Réduction de 10% sur d'autres attractions

louis charlotte bonjour venise
Charlotte
Un premier voyage à Venise, un premier coup de coeur ! Venise est ma ville de cœur que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir à plusieurs reprises avec mon fiancé Louis. Sur ce blog, retrouvez toutes les infos sur les meilleures activités et les plus beaux sites à découvrir à Venise !

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Que faire à Venise ?

Quand partir

Venise en décembre

Quand partir

Venise en juin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à Venise.

Success message!
Warning message!
Error message!