Situé au cœur de Venise à l’ouest du Pont du Rialto, San Polo et le plus petit quartier de la ville, ainsi que l’un des plus anciens. Ce quartier plein de vie, qui abrite un célèbre marché, de belles églises, de prestigieux palais et un bon nombre de boutiques, fait partie des lieux à découvrir impérativement pendant un séjour à Venise.
Que faire et que voir à San Polo ?
Le Pont du Rialto
Le Pont du Rialto fait partie de plus grands symboles de Venise, il relie le quartier de San Polo au quartier de San Marco, qui abrite la célèbre place Saint-Marc et une bonne partie des attractions les plus emblématiques de Venise.

C’est le plus ancien des 4 ponts qui enjambent le Grand Canal, sa construction s’est achevée en 1591. Depuis sa construction, il a joué un rôle majeur en facilitant les échanges commerciaux entre ces deux quartiers centraux de Venise.
Ce pont piéton est connu pour les deux rangées de maisons qui s’y trouvent. Elles abritent des boutiques de bijoux, de souvenirs et de produits locaux. Les visiteurs y viennent aussi en grand nombre pour apprécier de belles vues sur Venise, qui sont encore plus mémorables au lever et au coucher du soleil 🌅
Le Marché du Rialto
Si vous traversez le Pont du Rialto depuis le quartier de San Marco, vous arriverez directement au Marché du Rialto, l’un des lieux les plus authentiques de Venise.


Ce marché à ciel ouvert est sans doute le meilleur endroit de la ville pour trouver des produits frais. Il regroupe en fait trois marchés différents :
- Le marché de la Peschieria, un marché aux poissons et aux fruits de mer 🦞
- Le marché de l’Erbaria, un marché aux fruits et légumes 🥬
- Le marché de la Beccaria, un marché aux viandes 🍖
Le Marché du Rialto est ouvert du lundi au samedi de 9 h à midi, seul le marché aux fruits et légumes reste ouvert jusqu’à la fin de l’après-midi. Il s’installe sur le Campo de la Pescaria et dans les rues aux alentours le long du Grand Canal.
🐟 Goûtez aux saveurs culinaires de Venise comme les "cicchetti"
⏳ Durée : 2h30
✨ Profitez-en pour vous balader avec un guide
🍽️ Goûtez les saveurs locales aux côté d'un guide
⏳ Durée : 2h
🍷 Dégustation de vin local
🍕 Découvrez la culture de Venise en dégustant des mets
⏳ Durée : 4h
🍷 Goûtez des vins
La Basilique di Santa María Gloriosa dei Frari
Cette basilique située sur le Campo dei Frari fait partie des plus célèbres et des plus impressionnantes églises de Venise. La Basilique di Santa Maria Gloriosa dei Frari est la deuxième plus grande de la ville, surpassée uniquement par la Basilique dei Santi Giovanni e Paolo.

À l’extérieur, c’est une imposante église à l’aspect assez sobre et au style dominant gothique, qui a été construite entre le XIIIe siècle et le XVe siècle par les frères franciscains. Son campanile, haut de 80 mètres, est le deuxième plus haut de la ville derrière celui de la Basilique Saint-Marc.
Mais c’est vraiment à l’intérieur que vous pourrez contempler toute la beauté de cette basilique. Vous serez tout de suite surpris par la beauté des vitraux et la richesse des décorations. Sur le maitre hôtel se trouve L’ascension, l’une des œuvres majeures du Titien. La très haute nef principale est bordée de plusieurs chapelles qui abritent beaucoup d’autres véritables chefs-d’œuvre que l’on doit à de grands artistes tels que Bellini et Vivarini 👨🎨
La Basilique di Santa María Gloriosa dei Frari abrite également les mausolées du Titien et d’Antonio Canova, ainsi que le tombeau du Doge Giovanni Pesaro.
Les autres églises de San Polo

Le sestiere de San Polo abrite également quelques autres églises qui méritent le détour. L’église de San Polo, une petite église dont les origines remontent au IXe siècle, se trouve au sud du Campo de San Polo. Elle passe parfois inaperçue au milieu de tous les magnifiques édifices de Venise, pourtant, elle mérite largement un détour. Cette petite église qui se démarque surtout par son portail gothique abrite des œuvres d’art d’illustres artistes tels que Le Tintoret, Véronèse, Palma le Jeune, Giambattista Tiepolo et bien d’autres.
La porte de son campanile du XIVe siècle est surmontée de deux statues de lions, l’un combattant un serpent, l’autre tenant une tête entre ses pattes.

L’église Saint-Roch (Chiesa di San Rocco) qui fait partie du complexe de la Scuola Grande di San Rocco, est un édifice du XVe siècle à la façade décorée de statues de saints. À l’intérieur se trouvent de belles sculptures de Giovanni Marchiori, un plafond orné d’une grande fresque de Giovanni Antonio Fumianidi et un orgue monumental particulièrement impressionnant.

L’église de San Giacomo du Rialto, souvent appelée simplement San Giacometo, est une église située sur la place du marché historique. Bâtie au XIe siècle, c’est l’une des plus anciennes églises de Venise. Elle est reconnaissable grâce à la présence d’une très grande horloge qui occupe une bonne partie de sa façade, et de son grand porche d’entrée. Elle abrite notamment un petit musée où est exposée une belle collection d’instruments de musique anciens 🎻
Réservez vos activités à Venise ! 🇮🇹

Vous partez bientôt visiter Venise mais n'avez pas encore réservé vos activités ? Si vous vous demandez quoi faire dans cette ville mythique, vous aurez l’embarras du choix : entre la visite des musées de Venise, les découvertes des sestieri pittoresques, les croisières touristiques sur le Grand Canal, les excursions dans les îles de la lagune à Murano, Burano et Torcello, sans oublier les plaisirs culinaires vénitiens, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Pensez à réserver vos activités à l'avance pour profiter pleinement de votre séjour 😊
La Scuola grande di San Giovanni evangelista
Les scuole sont des confréries religieuses composées de laïques, qui abritaient des groupements d’artistes ou d’artisans du même métier, qui sont parfois toujours actives de nos jours et que l’on trouve dans tous les quartiers de Venise. Durant votre visite du quartier de San Polo, vous pourrez découvrir deux prestigieuses scuole.

La Scuola grande di San Giovanni evangelista, la confrérie de Saint Jean l’évangéliste, a été fondée en 1261 par les moins de l’ordre Battuti. Ce complexe monumental abrite de nombreux éléments de styles gothique, Renaissance et baroque. Il se distingue notamment par son superbe portail réalisé par Pietro Lombardo au XVe siècle, sa salle capitulaire réalisée par de Giorgio Massari, et son double escalier que l’on doit à Mauro Codussi.
La Scuola grande di San Giovanni evangelista abrite un musée qui est ouvert au public les jours où aucune conférence ou autre activité n’est organisée. Le billet peut être obtenu sur le site officiel, il est également inclus dans le passVenezia Unica.
La Scuola Grande di San Rocco
La Scuola Grande di San Rocco a été fondée en 1478 à la suite d’une terrible épidémie de peste. Elle a été l’une des plus riches de Venise, Le Tintoret lui-même en était membre, il a même travaillé à sa décoration pendant près de 20 ans.

Situé à l’arrière de la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, cette scuola est composée de l’église de Saint-Roch et d’un très beau palais Renaissance, particulièrement bien conservé.
En plus de plusieurs œuvres du Tintoret, elle abrite beaucoup d’autres peintures, sculptures et céramiques réalisées par d’autres grands artistes comme Tiepolo, Le Titien, Antonio Zanchi ou encore Francesco Pianta.
Le billet pour la visite de la Scuola Grande di San Rocco s’achète sur place, les lieux sont accessibles tous les jours entre 9 h 30 et 17 h 30.
Les Palais de San Polo
Le quartier de San Polo abrite plusieurs beaux palais historiques comme le Palazzetto Bru Zane, une belle demeure vénitienne de la fin du XVIIe siècle, où se trouve depuis 2009 le Centre de Musique romantique française. Des visites guidées gratuites sont organisées tous les jeudis après-midi. Vous pouvez retrouver plus d’informations et le lien pour la réservation sur cette page.

D’autres palais, fermés au public, comme le Palazzo Giustinian Querini et le Palazzo Tiepolo Passi, sont également à découvrir dans le quartier de San Polo, à l’occasion d’une promenade en gondole sur le Grand Canal 🛶
Ne manquez pas non plus le Palazzo Barbarigo et sa façade couverte de mosaïques de Murano, ainsi que le Palazzo dei Camerlenghi, un grand palais Renaissance construit au XVe siècle, qui fait face au Grand Canal à proximité du Pont du Rialto.
Mon logement coup de ❤️ à San Polo

Vous cherchez un logement où dormir à Venise dans le quartier de San Polo lors de votre séjour ? Je vous recommande le Bianca Cappello House, un charmant Bed & Breakfast situé dans un bâtiment historique, à seulement 600 mètres de la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. L’établissement offre des chambres confortables, modernes et soigneusement décorées, avec des équipements de qualité. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privative, et certaines sont dotées d'une terrasse pour profiter de l’air vénitien. Les prix commencent à partir de 104 € pour une chambre double.
Où manger et sortir le soir dans le quartier de San Polo ?
San Polo est un quartier central, où vous pourrez trouer beaucoup de bons restaurants. Le marché du Rialto est bien sûr le bon endroit pour prendre un repas sur le pouce, et si vous cherchez un restaurant plus classique où manger à Venise, je vous conseille Antiche Carampane, une trattoria située à deux pas du marché, qui propose d’excellents plats réalisés à l’aide de produits frais.

Si vous voulez goûter à la street food locale, direction La Bottiglia, sur le Campo San Stin, où vous pourrez trouver des planches de charcuterie, des paninis, des sandwichs et bien d’autres spécialités délicieuses 😋
Le pont du Rialto est les rives du Grand Canal aux alentours font partie des endroits les plus animés de Venise en soirée. Vous pourrez y voir des spectacles de rues et y retrouver un grand nombre de bars et de restaurants. Je vous recommande notamment All’Arco, un bacaro (une taverne vénitienne typique) où vous pourrez à coup sûr passer une excellente soirée !
Où se trouve le quartier de San Polo ?

San Polo est l’un des quartiers les plus centraux de Venise. Pour vous y rendre depuis le quartier de San Marco, rien de plus simple, puisque vous n’aurez qu’à traverser le Pont du Rialto. San Polo est également accessible grâce au vaporetto, le bateau-bus qui permet de rejoindre différents points de la ville. Plusieurs stations de vaporetto sont situées dans ce quartier : San Toma, San Silvestro et Rialto Mercato.
Voilà la fin de cet article sur le quartier de San Polo à Venise ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres quartiers de la Sérénissime, je vous invite à lire mes articles sur les quartiers de Cannaregio, Mestre et Dorsoduro !



0 commentaires